L'ESRIS a été mis en place en janvier 2018 pour remplacer l'ERNMT après que l'information sur la pollution des sols y soit intégrée.
Huit mois plus tard, en août, l'ESRIS est remplacé par l'ERP (Etat des Risques et Pollutions) qui inclut le risque radon.
C'est un gaz radioactif naturel qui se trouve dans l'air et dans tous les sols du territoire français (et du monde) mais qui est beaucoup plus concentré sur les zones volcaniques et granitiques.
Inoffensif à l'air libre, le radon peut se propager dans les bâtiments et lorsqu'il est dans des lieux confinés, il devient dangereux pour l'homme qui le respire de manière prolongée sans s'en apercevoir.
Ces lieux peuvent être des grottes, des cavités souterraines mais aussi des bâtisses et des habitations qui sont très mal ou pas du tout ventilées et aérées.
Le radon est responsable de nombreux cancers du poumon et devient la deuxième cause de développement de ce cancer.
Les communes à potentiel radon classées niveau 3 imposent cette information dans l'ERP devant être effectué pour la vente et la location d'un logement ou tout autre bâtiment mais Info'Home peut aussi indiquer un niveau inférieur sur l'EPR pour une information totalement transparente à ce sujet.
Hormis cette intégration du risque radon, l'ERP conserve tous les autres aléas mentionnés dans l'ESRIS et garde toujours une validité de 6 mois.